D'ailleurs à bien y regarder, sauf profil philanthropique exceptionnel, c'est vous qui allez les payer...
Vous êtes leurs clients, ils ont une mission et comme il se doit, en qualité de professionnels compétents et honnêtes, ils vous renseignent, vous informent, vous permettent de vous faire votre propre avis et vous laissent libres de vos décisions, et vous épaulent en vous respectant.
C'est en tous cas ce que l'on en attendrait dans un monde parfait.
Mais parfois, et plus souvent qu'on ne le souhaiterait, nous rencontrons des clients qui semblent avoir perdu le contrôle. Ils ne décident plus, ils réfèrent. Sous nos yeux ébahis, c'est leur conseil surinvesti qui répond et oriente les décisions. Ces décisions sont peut-être justes pour eux, mais le sont-elles encore pleinement pour vous ?
Le jeu devient faussé, si vous considérez payer des personnes pour qu'elles vous protègent.
Mieux elles le feront, plus vous serez satisfaits et mieux vous accepterez de les payer... L'erreur se situe dans cette délégation de responsabilité. Si le conseil vous y rejoint et s'y perd, il remplit sa nouvelle mission "de protection", il n'est plus conseil, il prend un rôle de parent et à la limite vous infantilise.
Il ne vous arrivera rien. Rien ! Ni de mauvais, ni de bon ! Vous resterez à distance de tout risque.
Un comptable, par exemple, possède d'immenses compétences en comptabilité, mais il a choisi d'être comptable et pas d'être chef d'entreprise parce que cela ne lui correspond pas. Il lui manque peut-être ce que vous possédez d'audace, il aura tendance à vous ramener à son côté sécuritaire qui n'est pas une compétence acquise, mais un trait de personnalité. Il est bon d'entendre le comptable mais pas nécessairement de s'y soumettre.
Notaires et avocats, spécialistes du droit sont tellement conscients des risques de toutes choses qu'en vous les communiquant ils réveillent aussi vos peurs. Chacun sait pourtant que la peur n'est pas bonne conseillère. Sans aller jusqu'à l'insouciance, estimer que la part de risques est suffisamment réduite pour les prendre est de votre responsabilité. Votre avocat ou votre notaire ne pourra jamais le faire pour vous. Son rôle est de vous accompagner, au mieux, avant et dès lors que vous prenez une décision et même s'il vous l'a déconseillée.
Remettons les rôles en place : vous êtes entrepreneur, vous rémunérez des conseils pour vous informer de certaines conséquences liées aux décisions ou aux actions que VOUS visez d'entreprendre.
C'est une relation horizontale, chacun dans ses compétences.
Le conseil a acquis des compétences professionnelles qui vous manquent, il vous les communique en échange d'une rémunération.
Vous gardez votre position d'entrepreneur, de décideur et vous arbitrez.
Restez aux commandes, regardez les avis de vos conseils comme vous regardez le tableau de bord d'un véhicule.
Recevez les indications, prenez-les en compte et surtout, RESTEZ PILOTES !
Le réseau immobilier GRAVITAO®, spécialisé dans l’achat et la vente de campings et d’hôtels à
l’international, partage son expérience avec vous.
GRAVITAO®, une marque du Groupe NOW-W.